Caractéristiques

Les Turbos permettent de se positionner sur l’évolution du cours d’un actif financier appelé le sous-jacent (une action, un indice boursier, une matière première, une devise …), sans avoir à détenir cet actif.

Si vous estimez que le cours du sous-jacent va monter, vous achèterez un Turbo call. Cela revient à acquérir le droit d’acheter plus tard à un prix déterminé à l’avance le sous-jacent du Turbo (au « prix d’exercice » ou strike).

Au contraire, si vous estimez que le cours du sous-jacent va baisser, vous achèterez un Turbo put. Dans ce cas, vous acquérez le droit de vendre le sous-jacent du Turbo à un prix déterminé à l’avance (au prix d’exercice ou strike).

L’élément essentiel du Turbo est la barrière désactivante (knock out) ou « seuil de sécurité ».

Lorsque le cours de l’actif sur lequel est basé le Turbo atteint ce seuil, le Turbo est immédiatement « désactivé », c’est-à-dire qu’il est radié de la cotation. Il ne peut plus être échangé. Dans le cas des Turbos « classiques », il perd alors toute valeur. Dans le cas de certains « Turbos Infinis / Illimités », il est remboursé à sa valeur résiduelle, différence entre la barrière désactivante et le prix d’exercice (ajustée de la parité et d’un éventuel taux de change). Cette valeur est souvent nulle ou très faible, le seuil étant souvent égal ou proche du prix d’exercice.

Les Turbos “classiques” ont une durée de vie fixée à l’avance : la date d’échéance (ou « date de maturité »). Les Turbos Infinis / Illimités n’ont pas de date d’échéance, ils ont une durée de vie infinie.

Les turbos sont des produits de spéculation risqués en raison notamment de l’effet de levier.

Synthèse rendement / risque

LiquiditéRisqueEspérance de profitHorizon de placement
ForteFortForteCourt terme

Autres définitions :