Caractéristiques

Une option est le droit, et non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif dans l’avenir à un cours fixé à l’avance. Il s’agit d’un outil efficace de gestion de risque de prix sur un actif financier.

Une option est un contrat entre 2 partenaires par lequel l’acheteur achète au vendeur le droit, mais non l’obligation de lui acheter (option d’achat ou call) ou de lui vendre (option de vente ou put) une certaine quantité d’un actif donné à un prix décidé à l’avance.

Cet actif, également appelé “sous-jacent”, peut être un actif financier (actions, obligations, devises, indices boursiers, etc…) ou un actif physique (marchandises).

L’option est un produit financier qui a un prix, payé par l’acheteur : la prime. Le risque de l’acheteur est limité au montant de la prime, et il a un potentiel de gain illimité. En effet, l’option permet à son acheteur de se garantir le cours de vente (put) ou d’achat (call) d’un actif dans l’avenir, sans pour autant qu’il s’engage à acheter ou à céder cet actif comme c’est le cas pour les achats ou ventes à terme, mais en versant la prime, prix de l’option. S’il veut réaliser l’achat ou la vente, il doit exercer l’option et payer le prix d’exercice ou strike.

Le titulaire d’une option a plusieurs possibilités : il peut la revendre, l’exercer si la valeur du sousjacent est inférieure (put) ou supérieure (call) au prix d’exercice de l’option.

Toutefois, certains contrats d’option peuvent se dénouer, à la date d’exercice, par le paiement et l’encaissement d’une différence entre le prix d’exercice de l’option et la valeur de l’indice de compensation calculée quotidiennement ou de l’indice de liquidation calculée le jour de l’échéance des options.

Les options sont des produits de spéculation risqués comportant notamment un risque de perte potentielle illimitée qui dépend de l’évolution du cours du sous-jacent.

Synthèse rendement / risque

LiquiditéRisqueEspérance de profitHorizon de placement
MoyenneFortForteCourt terme

Autres définitions :