Nos activités nous conduisent à disposer de données sensibles, celles de nos clients et de nos partenaires. C’est pourquoi les sociétés comme la notre sont particulièrement visées.
Depuis plusieurs années nous avons mis en place un processus de traitement des mails frauduleux, ce processus nous a permis de diviser par 5 le nombre de mails reçus.
Sur un an glissant (février 2021 / janvier 2022) nous avons traité 413 mails frauduleux ou non sollicités, comparativement à la période précédente nous en avions eu 2132.
Pour cela nous traitons les mails selon deux niveaux :
- Les Spams, avec un désabonnement systématique et un blocage de l’adresse d’envoi dans notre messagerie lors d’un premier adressage, puis un signalement sur une plateforme dédiée ;
- Les autres plus dangereux par un signalement comme les Spams ainsi qu’un signalement spécifique pour le phishing.
Plateforme de signalement des SPAM
Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.
Plateforme de signalement du phishing
Le service Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.
En dénonçant l’adresse d’un site de phishing francophone (en copiant/collant le lien inclus dans le mail), chaque site fera l’objet d’une validation et d’un blocage dans les navigateurs.
En tant que particulier, vous pouvez contribuer à diminuez l’impact de cette cybercriminalité et empêcher les autres internautes d’être victime de la fraude. Alors n’hésiter pas à utiliser ces deux plateformes.
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