Retraites : la France va t-elle droit dans le mur ? pas si sur que cela

(Club Patrimoine) (La Tribune) Le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites, le COR, qui conclut que le réglage actuel du système produit un déséquilibre persistant, a allumé des voyants rouges. (…) Faut-il s’en alarmer ?

Non, car dans le message du COR il y a tout ce que nous savons déjà. Le financement est plus que borderline à court et moyen terme. L’ajustement français est très lissé. Il repose sur un allongement graduel de la durée de cotisation, mais surtout sur le fait que les retraites sont programmées pour augmenter moins vite que les revenus d’activité, puisqu’elles ne sont indexées que sur les prix et non sur la productivité. Il s’équilibre par un coup de rabot chaque année qui détériore lentement mais sûrement, le pouvoir d’achat relatif des retraités.(…)

Pour atténuer ce coup de rabot annuel, la retraite par capitalisation devient incontournable, immobilier ou financier, différentes solutions permettent de combler le manque à venir lié à une faible revalorisation et à la perte du pouvoir d’achat en passant d’un revenu d’activité à une pension retraite.

Un diagnostic patrimonial permet donc d’anticiper ce qui va inéluctablement arriver.

Prendre contact avec le cabinet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield