Caractéristiques

Un produit structuré est une combinaison de plusieurs produits financiers dont la valeur dépend de la performance d’une référence sous-jacente (actions, indices, panier de valeurs, etc.) et dont les règles de fonctionnement sont précisées par contrat.

Les produits structurés sont des montages financiers alternatifs à des placements classiques, conçus en toute transparence et dans un cadre très réglementé.

Il existe des formes très variées de produits structurés et notamment :

  • Les produits à capital garanti qui protègent partiellement ou totalement le capital investi en cas de baisse du sous-jacent,
  • Les produits de rendement qui procurent un coupon annuel plus ou moins élevé et protègent le capital en cas de baisse limitée du sous-jacent,
  • Les produits de participation qui permettent d’être investi à 100 % sur un sous-jacent,
  • Les produits à effet de levier qui permettent une mise de fonds limitée avec effet démultiplicateur des gains et des pertes (forte exposition au risque).

Initialement conçu pour le compte-titre ordinaire, les produits structurés sont également accessibles en tant qu’unités de compte dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation. Ils permettent aux investisseurs de diversifier leurs classes d’actifs selon leur profil de risque et de tirer profit des opportunités de placement selon les configurations de marché ;

Synthèse rendement / risque

LiquiditéRisqueEspérance de profitHorizon de placement
Selonla structuredu produitLong terme

Autres définitions :