Caractéristiques

Les produits monétaires sont utilisés pour placer des excédents de trésorerie à court terme ou une somme en attente de réinvestissement. Ils représentent un droit de créance sur l’émetteur. Peuvent rentrer dans cette catégorie appelée “monétaire” :

  • les titres de créances négociables (TCN), qui comprennent les certificats de dépôt émis par les banques, les billets de trésorerie émis par les entreprises et les bons à moyen terme négociable (BMTN),
  • les bons du Trésor,
  • les obligations à court terme.

De plus, l’investisseur peut également souscrire des parts d’organismes de placement collectif (OPC) monétaires ou de trésorerie (OPC eux-mêmes investis dans des produits court terme). Dans ce cas, leur gestion est confiée à des professionnels, qui sont chargés de sélectionner les supports les plus adaptés au sein de ces différentes familles.

Le taux du marché monétaire -sur lequel les banques et les institutions financières se prêtent ou s’empruntent des capitaux permettant d’assurer leur activité- mais aussi le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) déterminent le rendement des produits monétaires. Du fait de leur très faible rendement, ce type d’investissement doit être réalisé dans une optique court terme, dans l’attente d’un remploi des capitaux à un autre usage.

Par rapport à d’autres formules de placement, les produits monétaires offrent une grande sécurité d’investissement et une disponibilité totale, mais en revanche, leur espérance de gain financier reste très faible.

Synthèse rendement / risque

LiquiditéRisqueEspérance de profitHorizon de placement
ForteFaibleFaibleTrès court terme

Autres définitions :